L’industrie de la production automobile de l’Ontario emploie plus de 180 000 travailleurs et travailleuses dans un large éventail de postes. Il s’agit de postes d’assemblage de véhicules, de fabrication de pièces ou d’autres rôles de soutien pour la production de matériaux, de métaux et de composants électroniques. Cette brochure passe en revue certaines des compétences actuellement recherchées dans l’industrie, ou dont la demande devrait augmenter d’ici cinq à dix ans. Elle tient compte des observations des dirigeants de l’industrie, d’une recherche primaire sur les données relatives au marché du travail ainsi que de la croissance et des avancées de l’industrie de la fabrication d’automobiles et de pièces en Ontario.
Ce rapport décrit comment les changements technologiques, la dynamique du marché du travail et l’impact de la pandémie peuvent influencer et transformer les professions et les compétences recherchées dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Nous examinons également les principales possibilités de soutenir la résilience et l’adaptabilité de la main d’œuvre de demain dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.
C’est une forme d’apprentissage expérientiel ou pratique qui intègre les études universitaire d’un étudiant à l’apprentissage dans un lieu de travail réel ou simulé1 — en résumé, il s’agit de mettre la théorie en pratique pour mieux préparer les étudiants à la transition vers le travail.
Animé par la vision globale des gouvernements fédéral, provincial et municipal qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre des solutions de mobilité plus propres et plus efficaces, Transports Canada (TC), en partenariat avec la Zone X.O, exploitée par Investir Ottawa, a lancé un essai routier de navettes électriques autonomes à basse vitesse en Ontario. Cet essai a été rendu possible grâce au soutien que le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), et les partenaires fondateurs du secteur ont accordé ces deux dernières années. Il s’agit d’un article rédigé dans le cadre d’une série produite par le RIVA sur cette technologie. Il offre un aperçu de l’essai des NABV et présente les principales conclusions. *Révisé le 11 mai 2021
Au cours de la prochaine décennie, le transport s’améliorera dans sa sécurité, son efficacité, son caractère abordable et son accessibilité globale, à mesure qu’émergeront les avancées technologiques et de nouveaux modes.
Dans ce rapport, nous aborderons les différentes forces qui motivent le recours à la mobilité intelligente dans le secteur agricole. Nous nous attacherons également à délimiter les différentes formes et les types de technologies de mobilité intelligente. Nous compléterons l’analyse en soulignant certains des principaux développements et débouchés observés dans le monde entier en ce qui concerne le contexte de la mobilité intelligente à des fins agricoles.
Ce développement rapide des VCA exige une nouvelle génération de talents diversifiés, dotés d’un plus large éventail de compétences, de formation et d’expérience pour rechercher, concevoir, mettre à l’essai et livrer des prototypes et des solutions.
Le secteur de l’automobile et de la mobilité est en pleine mutation. Les avancées technologiques rapides, l’évolution constante des comportements clients et l’émergence de nouveaux modèles de gestion ouvrent d’intéressantes […]
Les solutions de mobilité intelligente, en premier lieu les véhicules connectés et automatisés (VCA), sont riches de possibilités pour les villes et leurs résidents. Qu’il s’agisse d’accroître l’efficience et la sécurité, d’optimiser les opérations de transport de marchandises, d’atténuer les impacts environnementaux ou d’améliorer la qualité de vie, elles offrent une foule d’avantages aux villes, tant à court terme qu’à long terme.
Afin de s’assurer que l’Ontario continue d’être concurrentiel dans l’écosystème mondial, le RIVA a procédé à une analyse en profondeur de l’écosystème de l’automobile et de la mobilité en Ontario. Cette analyse met en lumière les forces, les enjeux et les possibilités de la province en matière de leadership national et mondial.
Dans le présent rapport, nous décrirons les différentes tendances qui imposent des changements dans la façon dont les marchandises circulent. Nous nous efforcerons également d’examiner les principales transformations et les possibilités d’innovation observées dansntous les secteurs liés à la circulation des marchandises, notamment la logistique, le fret, le camionnage, l’entreposage et la livraison du dernier kilomètre.
Dans ce rapport, nous examinons ces grandes transformations qui sont en voie de redéfinir le présent et l’avenir des transports publics et privés.