Programme de stages AdvantageTALENT

Souhaitez-vous bâtir votre avenir dans le secteur de l’automobile et de la mobilité? Nous encourageons les étudiants et les nouveaux diplômés de l’Ontario à mettre leur expertise à profit pour résoudre des problèmes au sein de l’industrie et acquérir une expérience pratique.

Pour connaître le statut du programme, cliquez ici

Survol du programme

Le programme de stages AvantageTALENT du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) offre un soutien aux étudiants de niveau collégial ou universitaire, aux nouveaux diplômés et aux titulaires d’une maîtrise pour qu’ils travaillent sur des projets de recherche et développement lancés par l’industrie axés sur les technologies des secteurs de l’automobile et de la mobilité intelligente qui se rapportent notamment aux véhicules connectés et autonomes (VCA), aux véhicules électriques (VE), aux batteries, à la métallurgie (mines et métaux) et à d’autres domaines connexes. Les entreprises misent sur des talents de calibre mondial issus des établissements postsecondaires publics de l’Ontario pour renforcer leur capacité à mettre au point de nouveaux produits, services et procédés, tandis que les stagiaires peuvent acquérir une expérience pratique et obtenir du mentorat au sein de l’industrie dans des domaines tels que le développement de logiciels et de matériel informatique, l’intelligence artificielle et l’analyse des données.

Convient particulièrement

Au stagiaire : 

  • Qui est un finissant de premier cycle, un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat ou titulaire d’un diplôme (baccalauréat ou maîtrise) obtenu au cours des trois dernières années d’un établissement d’enseignement reconnu de l’Ontario (collège ou université).

Au demandeur ou partenaire de l’industrie : 

  • Stage à l’établissement d’enseignement :  
    • Au demandeur : qui est chercheur principal dans une université publique reconnue de l’Ontario.
    • Au partenaire de l’industrie : qui est une entreprise à but lucratif exerçant des activités en Ontario. 
  • Stage en entreprise :   
    • Au demandeur : qui est une entreprise à but lucratif exerçant des activités en Ontario. 

Au projet : 

  • Qui comporte des activités, des jalons et des résultats précis en matière de R-D qui seront menés à bien pendant le stage. 

Comment faire une demande

Pour vous renseigner sur le programme et lancer une demande, veuillez remplir un formulaire client. Un gestionnaire en développement commercial (GDC) du CIO prendra contact avec vous pour discuter de votre projet et vous aider. Ce gestionnaire sera également responsable de la surveillance des éléments des projets approuvés qui concernent le CIO.

Des documents de référence (lignes directrices du programme, entente de financement du CIO, guide des dépenses admissibles, modèle de demande et protocole de partage des données et des renseignements) sont à votre disposition ici :

Documents de référence- ROIV - Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ovinhub.ca)

Formulaire Client

Manifestez votre intérêt pour savoir si ce programme convient à votre entreprise (disponible en anglais).