Search results

Autonomous-vehicles-will-provide-new-jobs-but-education-across-the-board-is-key

  • Sites d’essais de technologies du ROIV

    Looking to build a future in automotive and mobility? We support students and recent graduates in Ontario to apply their expertise to industry problems, and gain real-world experience.


  • La position unique de l’Ontario : le matériel électronique etles semi-conducteurs et leur rôle dans le secteur del’automobile et de la mobilité

    Les semi-conducteurs jouent un rôle primordial dans la vie d’aujourd’hui, en facilitant les progrès dans de nombreux domaines, dont le transport, les communications, l’informatique, les jeux, les soins de santé, les systèmes militaires et l’énergie propre. Ils sont des composants essentiels de tous les dispositifs électroniques, qui en ont besoin pour traiter, stocker et transmettre des données. De plus, ils occupent une place particulièrement importante au sein du secteur de l’automobile et de la mobilité.


  • L’Ontario est aux commandes : Façonner l’avenirdu secteur de l’automobile et de la mobilitéintelligente

    La population ontarienne adopte de nouvelles façons de se déplacer. L’arrivée de la mobilité connectée, autonome et électrique a révolutionné notre secteur des transports et engendré de nouveaux modèles d’affaires. De nouvelles politiques et nouveaux règlements sont donc nécessaires et il faut aussi doter la main-d’œuvre du secteur de l’automobile de l’Ontario de nouvelles compétences.


  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : Réparation de VE, marché des pièces de rechange et infrastructures pour VE nécessaires à l’électrification

    La réparation de VE et le marché des pièces de rechange pour VE, puis les infrastructures pour les VE constituent respectivement les quatrième et cinquième étapes de la chaîne de valeur de l’électrification automobile. Ces étapes comprennent le service après-vente, la réparation et l’entretien des VE après l’achat par l’utilisateur final ainsi que l’installation et l’entretien de l’infrastructure spécialisée afférente aux VE, y compris la planification et l’évaluation du réseau électrique et les bornes de recharge.


  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les moteurs pour VE essentiels à l’électrification

    En raison de ces transformations sectorielles, différentes compétences et professions sont en émergence dans le secteur des moteurs pour VE, notamment dans les domaines qui se rapportent à la conception et à la production de moteurs, y compris l’expertise en génie de la conception et génie électrique. La demande croissante de compétences et aptitudes techniques dans le secteur illustre les grandes tendances sectorielles que sont l’automatisation et la numérisation.


  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : la production de batteries pour l’électrification

    La production de batteries est la deuxième étape de la chaîne de valeur de l’électrification automobile et comprend notamment la fabrication des composants, éléments et modules des batteries, l’assemblage de blocs de batteries et la mise au point des systèmes de gestion des batteries.


  • Pleins feux sur les compétences, les talents et le perfectionnement de lamain-d’œuvre : les minéraux critiques essentiels à l’électrification

    L’Ontario est une province riche en minéraux critiques de toutes sortes, y compris le cuivre, le cobalt et le nickel, qui sont essentiels à la production et à la mise au point de technologies avancées, comme les véhicules électriques (VE). En 2022, l’Ontario comptait 37 exploitations minières en activité, dont 10 produisent des minéraux critiques. La production annuelle en minéraux critiques de la province s’élève à plus de 3,5 milliards de dollars, illustrant son importance et son potentiel pour l’économie ontarienne.


  • Aperçus de larecherche sur lemarché du travail: Secteurs del’automobile etde la mobilité

    Les secteurs de l’automobile et de la mobilité comprennent les segments traditionnels de l’automobile, comme la fabrication d e voitures et de pièces de rechange, le marché secondaire de l’automobile, ainsi que les segments émergents axés sur les nouvel les technologies, comme la mobilité aérienne avancée et les véhicules connectés et autonomes. L’analyse englobe également des sec teu rs plus larges de la mobilité, notamment la planification et l’infrastructure de la mobilité et le transport maritime et ferrovi air e


  • Programme de partenariats en matière de contenu

    Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) a conçu le Programme de partenariats en matière de contenu pour mettre en relation l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et la main-d’œuvre de toute la province, au moyen d’une plateforme centrale d’apprentissage en ligne proposant des microcertifications créées en Ontario.


  • Programme de partenariats en matière de contenu

    Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) a conçu le Programme de partenariats en matière de contenu pour mettre en relation l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et la main-d’œuvre de toute la province, au moyen d’une plateforme centrale d’apprentissage en ligne proposant des microcertifications créées en Ontario.


  • Des talents et du perfectionnement de la main-d’œuvre en matière: d’électrification des véhicules

    L’électrification des transports est essentielle à la transition vers un avenir durable. La présente section résume les grandes étapes de l’électrification automobile, le processus qui consiste à faire fonctionner les véhicules en utilisant l’énergie électrique. Celles-ci comprennent entre autres le traitement des matières premières, la production de batteries, la fabrication de VE, la réparation de VE et le marché des pièces de rechange pour VE ainsi que l’infrastructure connexe nécessaire.


  • Automobile et mobilité intelligente : établir des liens entre les stratégies transfrontalières 

    Le Canada a tissé des liens étroits avec ses partenaires nord-américains, les États-Unis et le Mexique. Pour des raisons culturelles ou économiques, beaucoup de gens et de produits traversent les frontières de ces pays chaque année. Les solides relations économiques qui existent entre ces pays ont été officialisées dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et de l’entente qu’il remplace, l’Accord de libre-échange nord-américain. Ces accords ont permis de créer un environnement commercial stable avantageux pour les fabricants, les producteurs, les investisseurs et les consommateurs.