Rapports

Obtenez un aperçu détaillé des secteurs de l’automobile et de la mobilité grâce aux rapports du ROIV.

Rapports du ROIV

  • Vers un avenir axé sur la mobilité verte : moteurs de croissance et forces de l’Ontario

    Alors que l’Ontario cherche à faire la transition vers un avenir plus durable, elle s’efforce de tirer parti de ses ressources pour accélérer le développement et l’adoption des VE dans la province. Ce rapport met également en lumière les principales forces de l’Ontario, en tant que chef de file et partenaire mondial, pour assurer un avenir axé sur la mobilité verte. Grâce à ces nombreux atouts, le monde entier considère la province comme un territoire de premier plan avec lequel il est possible de s’associer, d’apprendre et d’établir des entreprises à l’échelle mondiale.

  • Pleins feux sur les aptitudes et les compétences – Édition sur la fabrication d’automobiles et de pièces

    L’industrie de la production automobile de l’Ontario emploie plus de 180 000 travailleurs et travailleuses dans un large éventail de postes. Il s’agit de postes d’assemblage de véhicules, de fabrication de pièces ou d’autres rôles de soutien pour la production de matériaux, de métaux et de composants électroniques. Cette brochure passe en revue certaines des compétences actuellement recherchées dans l’industrie, ou dont la demande devrait augmenter d’ici cinq à dix ans. Elle tient compte des observations des dirigeants de l’industrie, d’une recherche primaire sur les données relatives au marché du travail ainsi que de la croissance et des avancées de l’industrie de la fabrication d’automobiles et de pièces en Ontario.

  • Introduction aux véhicules électriques et aux infrastructures de recharge

    Ce rapport décrit comment les changements technologiques, la dynamique du marché du travail et l’impact de la pandémie peuvent influencer et transformer les professions et les compétences recherchées dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Nous examinons également les principales possibilités de soutenir la résilience et l’adaptabilité de la main d’œuvre de demain dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.

  • Apprentissage intégré au travail

    C’est une forme d’apprentissage expérientiel ou pratique qui intègre les études universitaire d’un étudiant à l’apprentissage dans un lieu de travail réel ou simulé1 — en résumé, il s’agit de mettre la théorie en pratique pour mieux préparer les étudiants à la transition vers le travail.

  • Essai sur route de navettes électriques autonomes à basse vitesse (NABV)

    Animé par la vision globale des gouvernements fédéral, provincial et municipal qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre des solutions de mobilité plus propres et plus efficaces, Transports Canada (TC), en partenariat avec la Zone X.O, exploitée par Investir Ottawa, a lancé un essai routier de navettes électriques autonomes à basse vitesse en Ontario. Cet essai a été rendu possible grâce au soutien que le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), et les partenaires fondateurs du secteur ont accordé ces deux dernières années. Il s’agit d’un article rédigé dans le cadre d’une série produite par le RIVA sur cette technologie. Il offre un aperçu de l’essai des NABV et présente les principales conclusions. *Révisé le 11 mai 2021

  • La mobilité intelligente et l ’avenir de la planification des transports — Carrières

    Au cours de la prochaine décennie, le transport s’améliorera dans sa sécurité, son efficacité, son caractère abordable et son accessibilité globale, à mesure qu’émergeront les avancées technologiques et de nouveaux modes.

  • Mobilité intelligente pour une utilisation hors route: développements et possibilités dans le secteur agricole

    Dans ce rapport, nous aborderons les différentes forces qui motivent le recours à la mobilité intelligente dans le secteur agricole. Nous nous attacherons également à délimiter les différentes formes et les types de technologies de mobilité intelligente. Nous compléterons l’analyse en soulignant certains des principaux développements et débouchés observés dans le monde entier en ce qui concerne le contexte de la mobilité intelligente à des fins agricoles.

  • Pleins feux sur les aptitudes et les compétences

    Ce développement rapide des VCA exige une nouvelle génération de talents diversifiés, dotés d’un plus large éventail de compétences, de formation et d’expérience pour rechercher, concevoir, mettre à l’essai et livrer des prototypes et des solutions.

  • TRANSFORMATION DE LA MAIN-D’OEUVRE

    Le secteur de l’automobile et de la mobilité est en pleine mutation. Les avancées technologiques rapides, l’évolution constante des comportements clients et l’émergence de nouveaux modèles de gestion ouvrent d’intéressantes […]

  • LA MOBILITÉ INTELLIGENTE ET L’AVENIR DES VILLES: Possibilités et tactiques de préparation

    Les solutions de mobilité intelligente, en premier lieu les véhicules connectés et automatisés (VCA), sont riches de possibilités pour les villes et leurs résidents. Qu’il s’agisse d’accroître l’efficience et la sécurité, d’optimiser les opérations de transport de marchandises, d’atténuer les impacts environnementaux ou d’améliorer la qualité de vie, elles offrent une foule d’avantages aux villes, tant à court terme qu’à long terme.

  • Analyse de l’écosystème et feuille de route, RIVA 2020

    Afin de s’assurer que l’Ontario continue d’être concurrentiel dans l’écosystème mondial, le RIVA a procédé à une analyse en profondeur de l’écosystème de l’automobile et de la mobilité en Ontario. Cette analyse met en lumière les forces, les enjeux et les possibilités de la province en matière de leadership national et mondial.

  • DOMINER L’AVENIR DE LA CIRCULATION DES MARCHANDISES: Moteurs de changement, transformations et possibilités

    Dans le présent rapport, nous décrirons les différentes tendances qui imposent des changements dans la façon dont les marchandises circulent. Nous nous efforcerons également d’examiner les principales transformations et les possibilités d’innovation observées dansntous les secteurs liés à la circulation des marchandises, notamment la logistique, le fret, le camionnage, l’entreposage et la livraison du dernier kilomètre.

Rapports externes

  • Cadre stratégique des véhicules automatisés et connectés pour le Canada

    Le présent cadre stratégique des VA/VC pour le Canada énonce un ensemble de principes stratégiques que toutes les administrations au Canada doivent suivre pour la mise à l’essai et le déploiement de ces véhicules en toute sécurité. Ce cadre met également l’accent sur les questions de politique et de réglementation que nous devrons aborder alors que nous nous préparons à un avenir avec des VA/VC sur les routes canadiennes.

  • Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

    Le Cadre de sécurité du Canada pour les Véhicules automatisés et connectés (le Cadre de sécurité) est un document d’information à l’intention des intervenants qui traite de l’approche de Transports Canada (TC) axée sur la sécurité concernant les véhicules automatisés et connectés (VA/VC). Le Cadre de sécurité établit une orientation stratégique stable du déploiement sécuritaire des VA/VC sur les routes publiques du Canada.