Programme régional pour la main-d’œuvre de demain

Aperçu

Le programme régional pour la main-d’œuvre de demain du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) réunit des intervenants régionaux dans le but de mobiliser à un jeune âge de futurs talents. Il s’adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux étudiants de niveau postsecondaire. Il vise à stimuler l’intérêt à l’égard des cheminements de carrière du secteur de l’automobile et de la mobilité et à doter les participants des compétences nécessaires pour réussir professionnellement dans cette industrie.

Conscient du besoin d’avoir une plus grande diversité au sein du secteur, le programme met l’accent sur la participation d’étudiants de groupes sous-représentés, afin de les encourager à saisir les débouchés qui se présenteront dans les domaines de l’automobile et de la mobilité.

Le programme régional pour la main-d’œuvre de demain du ROIV répond aux objectifs suivants :

  1. Renforcer la main-d’œuvre qualifiée, de manière à assurer l’avenir du secteur de l’automobile et de la mobilité en Ontario.
  2. Inciter les élèves de la maternelle à la 12e année et les étudiants de niveau postsecondaire à explorer des parcours professionnels dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.
  3. Encourager et aider les étudiants de groupes sous-représentés à explorer les cheminements de carrière propres au secteur et à s’orienter dans ces domaines.
  4. Faire tomber les préjugés à l’égard des carrières dans les métiers spécialisés.

Dans le cadre du programme régional pour la main-d’œuvre de demain, le ROIV invite les demandeurs admissibles souhaitant recevoir 500 000 $ pour élaborer et offrir un ou plusieurs programmes d’études à présenter une demande. Les demandeurs retenus auront jusqu’en août 2023 pour concevoir et mettre en œuvre leurs programmes.

Lignes directrices du programme

  • Les demandeurs doivent établir un partenariat avec au moins un organisme lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur(s) programme(s). Veuillez consulter les exigences applicables aux partenaires qui figurent à la section « Admissibilité » ci-dessous.
  • Les demandeurs doivent préciser le ou les paliers allant de maternelle à la 12e année des étudiants auxquels s’adresseront leur(s) programme(s).
  • Les demandeurs doivent mentionner dans quelle(s) région(s) de l’Ontario ils comptent lancer et offrir le(s) programme(s).
  • Les demandeurs doivent mobiliser des étudiants de groupes sous-représentés de la région. Les groupes sous-représentés comprennent notamment :
    • Les femmes;
    • Les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC);
    • Les membres des communautés 2SLGBTQI+;
    • Les personnes handicapées;
    • Les immigrants, les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada;
    • Les francophones;
    • Les habitants de régions éloignées;
    • Les personnes qui habitent dans des communautés mal desservies (lesquelles sont définies dans ce contexte comme des populations confrontées à des obstacles supplémentaires au chapitre de l’accès aux possibilités d’éducation ou d’apprentissage, dont celles de faible niveau socio-économique).

Lignes directrices concernant les programmes d’études

Les demandeurs doivent préciser si les programmes d’études qu’ils comptent offrir seront axés sur les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), des disciplines autres que les STIM ou sur les STIM et d’autres domaines.

Chaque programme d’études doit porter sur les compétences susceptibles de favoriser la réussite des apprenants dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité. Voici des exemples de telles compétences :

  • Connaissance de la chimie des batteries;
  • Connaissance des véhicules autonomes;
  • Connaissance des véhicules électriques;
  • Connaissance des techniques de gestion de projet, de l’analyse commerciale, du logiciel Microsoft Project;
  • Connaissance de la logistique de la chaîne d’approvisionnement;
  • Connaissance des outils d’intelligence artificielle, des logiciels AutoCAD et SAP, de l’usinage à commande numérique par ordinateur (CNC);
  • Connaissance en développement et gestion de logiciels.

Consultez les données sur le marché du travail du ROIV pour en savoir plus sur les compétences qui aideront les apprenants à réussir leur future carrière au sein du secteur.

Volets du programme

Ce projet comprend les principaux volets suivants :  

  • Élaboration d’une proposition détaillée pour le programme pilote régional
  • Élaboration et mise en œuvre de la conception, de la structure et du contenu du programme régional pour la main-d’œuvre de demain
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan de marketing, de promotion et de sensibilisation
    • Surveillance et évaluation de projets pilotes pour déterminer si les objectifs du programme ont été réalisés   

Admissibilité

Demandeurs admissibles

  • Les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • Les organismes sans but lucratif ou de bienfaisance titulaires d’un compte de banque en Ontario qui offrent des programmes d’éducation aux élèves de la maternelle à la 12e année en Ontario;
  • Les écoles et les conseils scolaires de l’Ontario.

Contribution de contrepartie

Le ROIV exige des organismes dont la proposition est retenue qu’ils fournissent une contribution de contrepartie. Autrement dit, au moins un membre du personnel du demandeur doit être affecté à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme; le salaire du membre du personnel est à la charge du demandeur. Les exigences applicables à la contribution de contrepartie sont les suivantes :

  • Le membre du personnel peut faire partie de l’effectif actuel du demandeur ou être un nouveau membre qu’il compte embaucher.
  • Le membre du personnel doit prendre part à toutes les activités clés touchant l’élaboration et la mise en œuvre du programme (pour connaître les exigences applicables au membre du personnel, reportez-vous aux principales activités du programme précisées dans le document détaillant les lignes directrices du programme régional pour la main-d’œuvre de demain).
  • Les bénévoles ne répondent pas aux exigences de contribution de contrepartie définies pour les membres du personnel.

Veuillez consulter les documents de référence du programme régional pour la main-d’œuvre de demain ici, dont les lignes directrices du programme, pour en savoir plus sur la contribution de contrepartie exigée et l’information à présenter à ce sujet.

Exigences relatives aux partenariats

L’un des objectifs du programme consiste à accroître la représentation au sein de la main-d’œuvre du secteur de l’automobile et les parcours professionnels dans cette industrie. Le ROIV souhaite donc que les demandeurs travaillent avec des établissements d’enseignement postsecondaire afin d’orienter les programmes d’études qui favorisent la transition des élèves de la maternelle à la 12e année à des cours de niveau postsecondaire axés sur les compétences requises afin de réussir dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Les demandeurs doivent établir un partenariat avec au moins un organisme lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes. Les exigences relatives aux partenariats sont détaillées ci-dessous :

  • Organismes sans but lucratif ou financés par le gouvernement 
    • Ils doivent travailler à l’élaboration du programme d’études avec au moins un établissement d’enseignement postsecondaire
    • Il leur est fortement recommandé de coordonner la participation des élèves avec au moins une école ou un conseil scolaire
    • Ils peuvent travailler avec l’industrie à l’élaboration de contenu ou à la mise en œuvre du programme
  • Établissements d’enseignement postsecondaire
    • Il leur est fortement recommandé de coordonner la participation des élèves avec au moins une école ou un conseil scolaire
    • Ils peuvent travailler avec l’industrie à l’élaboration de contenu ou à la mise en œuvre du programme
  • Écoles ou conseils scolaires
    • Ils doivent travailler à l’élaboration du programme d’études avec au moins un établissement d’enseignement postsecondaire
    • Ils peuvent travailler avec l’industrie à l’élaboration de contenu ou à la mise en œuvre du programme

Les demandeurs retenus auront l’occasion de travailler avec le ROIV à la conception de parcours éducatifs propres au domaine de l’automobile et de la mobilité qui s’adressent aux étudiants de l’Ontario, ainsi qu’à la poursuite d’efforts visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein du secteur. Ils pourront aussi tisser des liens avec des parties prenantes du secteur et appuyer la création de programmes de préparation professionnelle répondant aux besoins de l’industrie.

Comment faire une demande

Pour commencer le processus de demande, veuillez manifester votre intérêt en remplissant le formulaire client suivant. Un gestionnaire de programme prendra contact avec vous pour discuter de votre projet et vous aider. Si votre organisme passe avec succès la première évaluation, le gestionnaire de programme vous invitera à présenter une demande détaillée. Pour toute question concernant le processus, communiquez avec Christine Stenton, cheffe de projet, Initiatives en matière de talents à cstenton@oc-innovation.ca

Des documents de référence (lignes directrices du programme, entente de financement, guide des dépenses admissibles, questionnaire de proposition détaillée, modèle de lettre de soutien et protocole de partage des données et des renseignements) seront publiés pendant la première semaine de juillet sur OVINhub.ca.

Le formulaire client suivant

Pour commencer le processus de demande, veuillez manifester votre intérêt en remplissant le formulaire client suivant (disponible en anglais)