L’avantage de l’Ontario

L’expertise de l’Ontario dans les secteurs de l’automobile et de la technologie, sa culture de l’innovation et son réseau de ressources à l’échelle de la province en font la première destination au monde pour l’essor des technologies automobiles et de mobilité intelligente.

Investir dans le secteur de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles en Ontario

Depuis plus de 100 ans, l’Ontario est une province de premier plan en matière de fabrication de véhicules et de pièces automobiles En 2018, l’Ontario était le deuxième plus grand assembleur en Amérique du Nord, avec la construction de deux millions de véhicules.

La province est la seule région infranationale au monde à compter cinq fabricants d’équipement d’origine (FEO), dont Stellantis (anciennement Fiat-Chrysler), Ford, GM, Honda et Toyota. L’Ontario abrite également plus de 700 fournisseurs du secteur de l’automobile et 500 outilleurs-ajusteurs, ce qui en fait l’une des grappes automobiles les plus complètes à l’échelle mondiale.

Fort de sa vaste expérience et d’un avantage concurrentiel évident, l’Ontario est considéré par les acteurs des secteurs de l’automobile et de la mobilité comme un chef de file et un moteur de la dynamique de ces industries. Plus d’un milliard de dollars ont été investis dans les technologies automobiles et la mobilité intelligente depuis 2016, notamment dans de nombreux centres de recherche et développement (R-D) du secteur de l’automobile et dans des capacités de fabrication de pointe.

Capitalizing on Ontario’s ICT, R&D and innovation hubs

Mettre à profit les pôles de TIC, de R-D et d’innovation de l’Ontario

Alors que le paysage de l’automobile et de la mobilité converge avec le secteur technologique, l’Ontario se trouve dans une position unique pour mener la transformation. La province possède en effet la deuxième plus grande grappe de technologies de l’information et des communications (TIC) en Amérique du Nord, comptant plus de 20 000 entreprises de TIC.

Avec son réseau dynamique d’établissements postsecondaires, ses talents de calibre mondial, ses centres de R-D et d’innovation et ses installations d’essais, l’Ontario continue de donner le ton en matière de développement de technologies automobiles et de mobilité de pointe. Plus de 200 entreprises ontariennes exploitent déjà le solide réseau de la province pour mettre au point des technologies automobiles et des solutions de mobilité intelligente.

Construire des transports plus sûrs, plus rapides et plus efficaces en Ontario

La province s’est engagée à créer de nouvelles entreprises et à soutenir celles qui existent déjà, tout en développant de nouvelles technologies et solutions pour servir un marché mondial. Parallèlement, le ROIV est le fer de lance des efforts de l’Ontario pour devenir le premier à adopter ces technologies, car il l’aide à les mettre à l’essai, notamment dans le cadre de projets pilotes, et à les déployer. En travaillant de concert avec la province, le ROIV catalyse la croissance de secteurs de l’automobile et de la mobilité dynamiques et diversifiés, et un avenir où les routes seront plus sûres et au sein duquel les déplacements en Ontario seront plus propres et plus efficaces.

Building safer, faster and more efficient transportation in Ontario