Exemples de réussite: Une société mondiale investit en Ontario

La détection précise et fiable des conditions environnementales est vitale pour la mise au point de véhicules autonomes sécuritaires. Les technologies de détection doivent afficher un très haut niveau de performance et d’intégration.

Sensor Cortek Inc., une entreprise d’Ottawa spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle intégrées aux VA, et Valeo, un équipementier qui travaille avec des constructeurs automobiles du monde entier, produisent un nouveau type de radars imageurs haute définition dotés de réseaux neuronaux profonds.

SensorCortek-Valeo success story

Ces capteurs intelligents, capables d’extraire les informations de haut niveau dont ont besoin les voitures sans conducteur et d’intégrer des fonctions de pointe qui font défaut aux capteurs radars actuels, fonctionnent même la nuit et par mauvais temps.

«Le RIVA a joué un rôle clé dans notre collaboration avec un équipementier d’envergure mondiale», affirme Robert Laganière, directeur général de Sensor Cortek Inc.

«Il ne fait aucun doute que la participation du RIVA à ce projet de R-D, conjuguée à l'expertise confirmée du Canada en IA, a été un facteur déterminant pour convaincre Valeo d’investir en Ontario.»

«Dès le début», note Julien Rebut de Valeo Canada, «les ambitions et les moyens du RIVA cadraient avec le défi de la conduite autonome. Cela aurait pu être une raison suffisante d’investir en Ontario. Mais nos rapports avec les CEO, dès la prise de contact et tout au long de la phase de soumission du projet, ont créé une confiance mutuelle qui a été décisive.»

«Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt et d’attentes au sein de Valeo. Il est certain que les ingénieurs de Sensor Cortek et l’équipe du RIVA nous aideront à réussir», conclut M. Rebut.

Le site de développement de technologies du RIVA situé à Ottawa fournit le banc d’essai nécessaire au développement et au prototypage de la technologie.

Sensor Cortek monte actuellement un vaste jeu de données d’imagerie radar pour divers scénarios de conduite urbaine. La nouvelle piste d’essai à Ottawa est une infrastructure unique en son genre, particulièrement utile pour la capture de données sur le monde réel dans un environnement contrôlé, d'après Robert Laganière.

Les conditions climatiques variées d’Ottawa mettront à l’épreuve la robustesse des solutions de détection IA de Sensor Cortek, surtout l’hiver, poursuit-il.

«Les conditions routières hivernales sont souvent négligées, sans doute parce que la plupart des activités de R-D liées aux VA ont lieu dans des régions au climat plus doux, comme la Californie.»

Sensor Cortek a créé cinq nouveaux emplois de haute technicité en conséquence directe de l’investissement du RIVA.