Façonner l’avenir

Voyez comment le ROIV conjugue les points forts de l’Ontario dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication, des technologies et de l’exploitation minière pour façonner et orienter l’avenir de ses industries de l’automobile et de la mobilité à l’échelle mondiale.

Diriger la transformation des secteurs de l’automobile et de la mobilité en Ontario

L’industrie automobile est en pleine mutation, les progrès technologiques et l’évolution des préférences en matière de mobilité redéfinissant son avenir. Grâce au Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), l’Ontario est à l’avant-garde de cette transformation. Le ROIV mise sur le potentiel économique des technologies avancées du secteur de l’automobile et des solutions de mobilité intelligente, conçues pour les véhicules connectés et automatisés (VCA) et les véhicules électriques et à faible émission de carbone, et permet aux responsables des réseaux de transport et des systèmes d’infrastructure de la province de planifier cette évolution et de s’y adapter. Le ROIV accélère la mise au point et la commercialisation de la prochaine génération de technologies de véhicules électriques, connectés et autonomes et de mobilité et soutient le rôle de l’Ontario en tant que centre de fabrication du Canada, tout en tirant parti de la mise en valeur de minéraux critiques dans le Nord de l’Ontario.

Le ROIV répond à cinq grands objectifs :

1

favoriser la commercialisation de technologies automobiles avancées et de solutions de mobilité intelligente mises au point en Ontario;

2

présenter l’Ontario comme le chef de file dans le développement, la mise à l’essai, y compris les projets pilotes, et l’adoption des dernières technologies de transport et d’infrastructures;

3

favoriser l’innovation et la collaboration au sein du réseau croissant d’intervenants à la convergence de l’automobile et de la technologie;

4

exploiter et retenir les talents hautement compétents de l’Ontario et préparer la main-d’œuvre de l’Ontario aux emplois de l’avenir dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité;

5

exploiter les forces et les capacités régionales de la province et soutenir ses pôles automobile et technologique dans le but de promouvoir la mise au point de technologies pour véhicules électriques et groupes motopropulseurs en Ontario.

Concept of self driving car technology

Alimenter la prospérité et la concurrence

Le ROIV est un élément clé de Piloter la prospérité, phase 2, l’ambitieux plan du gouvernement de l’Ontario qui positionne la province à titre de chef de file nord-américain pour concevoir et construire la voiture de l’avenir grâce aux technologies émergentes et aux processus de fabrication de pointe. Le gouvernement de l’Ontario a engagé une somme supplémentaire de 56,4 millions de dollars, qui s’inscrit dans un investissement total de 141 millions de dollars jusqu’à maintenant, au titre des programmes novateurs du ROIV pour soutenir le financement de la recherche et du développement (R-D), le développement des talents, l’accélération de la technologie, le soutien technique et commercial et les activités de mise à l’essai et de démonstration.

Les programmes du ROIV aident les petites et moyennes entreprises (PME) à développer, à mettre à l’essai, à valider et à commercialiser de nouveaux produits et technologies dans les domaines de l’automobile et de la mobilité et à cultiver la capacité du réseau provincial à générer les solutions de mobilité de demain, renforçant ainsi la position de l’Ontario en tant que chef de file mondial.

Libérer la puissance de la collaboration à l’échelle provinciale

Le carrefour central du ROIV est le moteur de la programmation et de la coordination des activités et des ressources de la province et émane de la volonté de l’Ontario de jouer un rôle de premier plan dans l’avenir des secteurs de l’automobile et de la mobilité à l’échelle mondiale. Dirigé par une équipe dévouée, le carrefour occupe une place de choix, en étant le point de convergence de tous les intervenants de la province et un pont pour les partenariats de collaboration entre l’industrie, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes du secteur public, les municipalités et le gouvernement, tout en offrant des services de « concierge » pour les nouveaux venus dans l’écosystème florissant de l’Ontario.

Le carrefour central favorise les activités d’éducation du public, de recherche, d’analyse et de leadership éclairé, la mobilisation de groupes d’intervenants et la promotion du potentiel de ces technologies et des possibilités qu’elles offrent à l’Ontario et à ses partenaires.

Dirigé par le CIO, le ROIV est soutenu par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC), le ministère des Transports (MTO) et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) de l’Ontario.